La Nuit des Makers est un événement distribué à travers toute la région Occitanie.

Organisé par le RedLab (le Réseau des Labs d’Occitanie) et La Rôsée, le Réseau des Tiers-Lieux d’Occitanie, avec le soutien de La Région Occitanie cet événement est mutualisé avec La Fête de la Science et l’Année Européenne de la Jeunesse de la DRAJES !

Plus de 30 FabLabs et Espaces du Faire vous invitent à venir découvrir leurs lieux autours de différents projets.

Pendant la nuit, tous les lieux se connecterons en ligne pour montrer le faire ensemble en action et présenter son résultat de Je fabrique le RedLab.

Organisation au FabLab RuTech

Nous nous sommes organisés avec 3 espaces.

·         Le FabLab – salle des machines : pour les présentations des différentes machines, de réalisations basiques et la documentation.

·         Le Hall d’Accueil : pour le buffet auberge espagnole avec des petites tables pour pouvoir échanger en petit comité sur un projet.

·         L’Espace Numérique : pour la visio commune et des présentations des logiciels

Les personnes se sont dispersées, comme elles le souhaitaient, en fonction de leurs envies, des présentations et des échanges.

Nous en avons profité pour recueillir les différentes demandes et envies de projets.

Logo du RedLab

Nous avons réalisé le logo du RedLab en vinyle adhésif afin d’indiquer à nos usagers que nous faisons partis de ce réseau. Cela nous permet également de pouvoir rebondir sur les différentes interrogations à ce sujet.

Le logo a été retravaillé avec le logiciel de dessin vectoriel Inkscape.

Pour le découper, nous avons utiliser une machine de découpe CE6000 -60 de chez Graphtec. Le vinyle est du brillant de chez AVERY.

Nous en avons profité également pour rajouter celui du Réseau Français des Fablabs.

La caméra thermique

La caméra thermique est à base d'un capteur melexis mlx90640. Les dimensions extérieures sont 12 par 8 par 3 cm.

Son champ de vision est de 50 degrés environ. (un autre capteur existe en 110deg, mais le 50 degrés permet de conserver une bonne résolution angulaire). Il a 32x24 pixels de type thermopile.

Sa plage de mesure est comprise entre -40°Cet 300°C

La carte programmable est une pybadger, carte de développement compatible circuits Python et Arduino.

Le code est uniquement en C++, il s'appuie sur un existant auquel certaines fonctionnalités ont été changées comme les palettes de couleurs, l'algorithme qui équilibre les couleurs ou un algorithme pour adoucir l'image, très pixelisée de base.

Pour en savoir plus :

https://learn.adafruit.com/pybadger-event-badge

https://www.melexis.com/en/documents/documentation/datasheets/datasheet-mlx90640

L’embosseuse à braille

Cet appareil permet d'emboutir un support (papier, carton, feuille plastique, ...) à l'aide d'une pointe arrondie. Des petits points vont alors apparaitre, la machine peut être paramétrée pour faire un parcours précis. Nous pouvons donc convertir un texte tapé à l'ordinateur en braille lisible par une personne malvoyante.

Le prototype initial a été développé en moins de 3 jours, lors du Fabrikarium 2016 à Toulouse, sprint de prototypage organisé par My Human Kit avec Airbus SAS. Techniquement, la machine utilise la cinématique d'une imprimante 3D (des rails linéaires, des moteurs Nema et des pièces imprimées). La réalisation de ce prototype a entièrement été documenté. Il est disponible accompagné de vidéos de présentation sur le site de My Human Kit. Depuis le projet a connu plusieurs itérations, et à continuer d’être documenté. L’ensemble de la documentation du projet est disponible ici

Au vu des précédents projets qui ont été menés à RuTech, vous avez pu remarquer que nos makers sont sensibles à l’accessibilité des déficients visuels. Ils ont été séduits par cette machine étant donné qu’elle offre une alternative sur le coûteux marché des embosseuses (3000 €) ainsi que par l’aspect technique. En reproduisant la BrailleRAP avec les ressources de notre FabLab, l'embosseuse vaut approximativement 300€.

Cette machine peut être une solution pour les familles souhaitant acquérir une embosseuse à braille ou pour les structures souhaitant améliorer l'accessibilité de leurs bâtiments. Elle peut être utiliser pour transcrire/publier des documents, des menus, des informations, des actualités ; voire encore pour réaliser des jeux et des dessins en reliefs tels que des plans de bâtiments ou des schémas simples.

L’enveloppe a été découpé avec la découpeuse laser dans du contreplaqué okumé de 5 mm. Les pièces 3D imprimée en ABS sur des imprimantes à dépôt de fil. Les pièces mécaniques ont été commandées chez EmotionTech, Amazon et Protype3D. Durant toute la phase de montage, nous sommes restés en contact avec les créateurs du projet pour les questionner et leur faire des retours. Nous avons modifié quelques pièces. L'embosseuse fonctionne avec une carte Arduino et nécessite d'être reliée à un ordinateur pour réaliser l'ensemble du processus d'embossage à partir d'un texte tapé à l'ordinateur. Nous souhaitons rendre l'embosseuse autonome en la passant sur Raspberry Pi. C'est la tâche à laquelle s'attèle plusieurs makers en ce moment.

Le vocolor – un détecteur de couleurs pour personnes ayant une déficience visuelle

Les détecteurs de couleur détectent la couleur d'une surface. Les détecteurs émettent une lumière (rouge, verte, bleue) sur les objets à tester ; à partir du rayonnement réfléchi, ils calculent le pourcentage de couleur et le comparent à des valeurs de référence mémorisées au préalable.

Ces détecteurs sont disponibles dans le commerce, pour une entrée de gamme autour des 130€.

Le nôtre a été réalisée pour une trentaine d’euros. Il a servi de base pour plusieurs exercices au fablab sur arduino et sur la conception de boitiers.

Le premier cours concernait la couleur, comment celle-ci est définie et perçue. Nous avons fait le choix de partir sur un capteur de couleur d’entrée de gamme qu’il faut calibrer soit même plutôt qu’un capteur plus onéreux entièrement calibré afin de baisser le coût de réalisation de l’objet.

Le deuxième cours concernait la calibration de ce capteur, plusieurs obturateurs ont été modélisés en 3D et imprimés en FFF afin de choisir la géométrie la plus adaptée à la détection des couleurs et leur réflexion.

Le troisième cours concernait la programmation de tout cela à partir des données précédentes.

Le dernier cours concernait l’assemblage électronique et la réalisation du boitier.

Nous sommes partis sur une carte UNO. Le boitier a été réalisé en MDF 3mm découpé à la laser en assemblage par créneau.