Maquettes chemin de randonnée dans Rodez

Réalisation par Nathalie Izard, dans le cadre d’« un chemin, une école », une action pédagogique autour de la randonnée pédestre portée par la Fédération Française de Randonnée.

Un chemin, une école

Le projet « Un chemin, une école », initié par la Fédération Française de Randonnée, consiste à confier à une école, un collège, un lycée la réalisation ou la réhabilitation d’un itinéraire de randonnée pédestre à des fins pédagogiques, à proximité de l’établissement scolaire.

En 2009 et en 2015, ce concept a été rendu accessible aux personnes déficientes visuelles et à mobilité réduites dans le département notamment à Balsac, Bruéjouls et Conques.

À Rodez, pour la première fois au niveau national, l’école de référence du projet devenait un établissement spécialisé et les acteurs principaux des élèves Déficients Visuels, en travaillant en collaboration et en étant soutenue par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de l’Aveyon (CDRPA), le Comité Départemental Handisport de l’Aveyron, le Fablab Rutech de la MJC de Rodez, Olivier Arnaudo (OACorp), la société LaserSystem, la ville de Rodez et le Conseil Départemental.

Le projet

Le projet s’est déroulé pendant un an. Les enfants ont commencé par découvrir les cartes et les boussoles avant de découvrir les étapes du parcours puis d’en vérifier la bonne accessibilité. Les quatre jeunes ont ensuite élaboré un topoguide, décrivant le chemin de randonnée, qui sera adapté en braille et en gros caractères.

Deux maquettes tactiles et sonores représentant le chemin de randonnée ont été réalisées au sein du FabLab avec l’aide des makers et de la découpeuse laser.

Les différentes strates des maquettes ont été découpées dans du MDF de 3mm par la société Lasersystem et au FabLab. Elles ont été ensuite recollées entre elles successivement et peintes à la main avec des ajouts de textures. Les bâtiments ont été modélisés et imprimés par l’entreprise OACorp. Les impressions sont réalisées en PLA sur une imprimante à dépôt de fil.

Une carte électronique Arduino est utilisée pour l’interactivité des maquettes. Les topoguides ont été adaptés en caractères agrandis au sein du CDDS et en braille par le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle.