Le FabLab, partenaire des lycées et BTS

Le FabLab Rutech partenaire des lycées Carnus, Foch et La Roque.

Au cours de cette année scolaire, trois établissements ont été accueillis par le FabLab Rutech, de la MJC de Rodez. Le Lycée Charles Carnus, pour une maquette de l’office de tourisme avec les élèves de BTS ERA, dont la restitution des travaux a été faite en fin d’année 2018. Le Lycée Foch, pour la réalisation d’une maquette pédagogique avec et pour les élèves de CAP ECMS. Le Lycée La Roque, où une cinquantaine d’élèves, dans le cadre d'un projet d'ESC, ont réfléchi autour du concept « Éléments du futur ».

Le FabLab RuTech développe de nombreux projets autour des pratiques numériques, à destination de nombreux publics ( entreprises, associations, grand public, scolaires, structures culturelles) . Ouvert à tous, cet espace d'échanges autour de la création et fabrication permet l'expérimentation d'outils et de techniques liés au monde numérique (utilisation de machines à commandes numériques, programmation et modélisation par ordinateur) et la production d'objets à partir du concept « do it yourself » (fais le toi-même), « do it together » (faisons-le ensemble), « do it with others » (fais-le avec les autres).

 

Apprendre, créer et partager

Cet espace collaboratif peu commun est régi par trois règles tacites : apprendre, créer et partager. Fort de ses compétences plurielles, de ses projets ultérieurs et de son envie de préparer au mieux les jeunes générations, RuTech propose un accompagnement et des dispositifs innovants aux différentes structures éducatives.

Les étudiants ont utilisé des outils numériques tels que le dessin assisté par ordinateur, la découpe laser, la découpe vinyle et l’imprimante 3D, ainsi que des outils et matériaux usuels comme les ciseaux, le carton et la colle. Ils ont fait plus que créer un objet, ils se sont approprié une machine, une nouvelle technologie.

En construisant quelque chose de personnel, ils ont appris à le partager avec les autres pour s’intégrer à un ensemble collaboratif. Le savoir est mutualisé, l’enseignant devient un guide, l’objectif cesse d’être la note…

Vie associative

La MJC est un lieu de pratique d’activités mais aussi et surtout un lieu de rencontres, d’échanges, d’innovations, d’expérimentations, de créations et d’expressions.
La MJC gère un équipement en partenariat avec la Ville de Rodez et de nombreux partenaires institutionnels et associatifs. Avec près de 80 activités, une saison culturelle et un FabLab, le tout organisé sous couvert d’une seule entité juridique, et environ 3500 adhérents, un minimum d’organisation est nécessaire !

Pour cela, les statuts et le règlement intérieur constituent les principes de vie au quotidien – vous retrouverez le projet associatif complet et tous les documents utiles sur la page Association.

Si nous vous offrons tous les ans autant d’activités, c’est que l’ensemble des bénévoles et professionnels sont portés par des envies de « plus » et de « toujours mieux ».

En adhérant à la MJC vous acceptez aussi d’être acteur(trice) de la Maison de demain. Vous avez une idée ? Un peu de temps à donner ? L’envie de participer activement à la vie associative. Venez nous rencontrer !

Assemblée générale

C’est un moment important pour le fonctionnement de la MJC, rendez-vous le jeudi 27 janvier 2022 à 18h.

En savoir plus

Conseil de Maison et Commissions Vie Associative, Culture

Espaces de réflexion et d’échanges qui étudient les initiatives et soumettent des pistes pour faire évoluer l’offre et élargir les propositions.

Conseil d’Administration

L’instance dirigeante de la MJC se réunit pour suivre la vie de la Maison. Partager, échanger, accompagner les salariés, discuter avec les tutelles, défendre vos projets…

En savoir plus