Continent africain sous la forme d'un puzzle

Une maquette tactile du continent africain sous la forme d'un puzzle, conçue et réalisée par Nathalie Izard, au sein du FabLab.

Le FabLab commence la publication de toute une série de projets conçus et réalisés par Nathalie Izard, makeuse assidue du FabLab.

Ses projets tournent autour de maquettes tactiles adaptées aux personnes déficientes visuelles, qui peuvent toutefois être utilisées par tous. Ces projets permettent aux personnes non et malvoyantes d'accéder à des notions pédagogiques qui sont complexes à aborder si l'on utilise uniquement des supports papiers (DAO et DER). Le premier projet présenté est une maquette du continent africain avec ses frontières en relief et ses pays à positionner comme un puzzle.

La première étape consiste à découper, avec la découpeuse laser sur du medium 3 mm, la plaque de fond qui servira de support à la maquette, le continent africain, la flèche directionnelle indiquant le nord, une partie du continent européen, les frontières intérieures et tous les pays.

La deuxième étape consiste à découper sur du 6 mm, le contour du continent africain et de Madagascar.

La troisième étape consiste à coller sur la plaque de fond la flèche directionnelle, les continents européen et africain ainsi que les contours de l'Afrique et de Madagascar découpés en 6 mm. Sur le continent africain, il faut coller les frontières intérieures et vérifier que chaque pays s'emboîte bien.

 

Les fichiers pour réaliser ce puzzle du continent africain sont disponibles à cette adresse :

Afrique_3mm.pdf

Afrique_6mm.pdf