Ce mois-ci, coup de projecteur sur Astrid Perilhou, jeune étudiante en architecture et adhérente du FabLab, elle nous présente son projet, son cursus et a accepté de répondre à quelques questions.
— Bonjour Astrid, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
— Je m’appelle Astrid Perilhou, je suis originaire de Villefranche de Rouergue mais aujourd’hui je vis à Marseille pour mes études en architecture. Cette année est la dernière de mon cursus, je prépare donc mon PFE (Projet de Fin d’Etude). J’ai choisi de faire ce projet sur le site de Villefranche. J’ai en premier lieu réalisé une étude de la ville, et donc faire une maquette de cette dernière semblait indispensable pour illustrer mes propos lors de mon futur oral. C’est là que je me suis tourné vers le FabLab de la MJC de Rodez.
— Comment as-tu entendu parler du FabLab de la MJC Rodez ?
— L’école d’architecture de Marseille ne possède pas de traceur laser, il faut donc s’adresser à l’extérieur pour faire une maquette bien propre au laser. Cependant les prestations sur Marseille et aux alentours sont un peu excessives pour un budget d’étudiant.
J’ai donc recherché sur internet les endroits qui proposent ce service en Aveyron puisque c’est chez moi. Je suis tombé sur le site du FabLab qui me semblait professionnel et attrayant, et j’ai envoyé un mail pour avoir des renseignements. Tout me semblait parfait pour venir y faire ma maquette (le prix bien sûr, les horaires d’ouvertures, l’accompagnement…)
— En quoi le FabLab t'apporte-t-il un plus dans ton quotidien d'étudiant ?
— Même si c’est un peu loin de Marseille, c’est un luxe de pouvoir réaliser toutes les maquettes qui vont illustrer mon projet avec une machine laser qui donne un rendu beaucoup plus propre qu'au cutter. Pour mon diplôme je veux pouvoir faire les choses le mieux possible et grâce au FabLab de Rodez je peux faire tout ça tout en restant dans mon budget.
— Est-ce que l'accueil, les machines-outils, l'écoute et l'accompagnement au FabLab, répondent-ils à tes attentes ?
— Oui l’accueil a été parfait et l’accompagnement aussi. Mon projet était une nouveauté pour le FabLab mais tout le monde a été super et m’a aidé à résoudre mes problèmes pour que le résultat soit là.
— As-tu d'autres projets en tête pour cette année ?
— Oui tout d’abord une maquette à plus petite échelle pour pouvoir placer mon bâtiment dedans. Et une fois diplômé je pense revenir pour créer des objets de déco pour mon nouvel appartement. J’ai déjà plein d’idées qui avec l’aide des machines du FabLab vont être facile à réaliser.
— Un conseil pour ceux qui hésitent à franchir la porte d'un FabLab ?
— Ne pas avoir peur de venir avec de petites idées ou de petits projets, car une fois sur place le champs des possibles s’agrandit et on a envie d’y revenir. En plus l’ambiance est super.
La MJC est un lieu de pratique d’activités mais aussi et surtout un lieu de rencontres, d’échanges, d’innovations, d’expérimentations, de créations et d’expressions.
La MJC gère un équipement en partenariat avec la Ville de Rodez et de nombreux partenaires institutionnels et associatifs. Avec près de 80 activités, une saison culturelle et un FabLab, le tout organisé sous couvert d’une seule entité juridique, et environ 3500 adhérents, un minimum d’organisation est nécessaire !
Pour cela, les statuts et le règlement intérieur constituent les principes de vie au quotidien – vous retrouverez le projet associatif complet et tous les documents utiles sur la page Association.
Si nous vous offrons tous les ans autant d’activités, c’est que l’ensemble des bénévoles et professionnels sont portés par des envies de « plus » et de « toujours mieux ».
En adhérant à la MJC vous acceptez aussi d’être acteur(trice) de la Maison de demain. Vous avez une idée ? Un peu de temps à donner ? L’envie de participer activement à la vie associative. Venez nous rencontrer !
C’est un moment important pour le fonctionnement de la MJC, rendez-vous le jeudi 27 janvier 2022 à 18h.
Espaces de réflexion et d’échanges qui étudient les initiatives et soumettent des pistes pour faire évoluer l’offre et élargir les propositions.
L’instance dirigeante de la MJC se réunit pour suivre la vie de la Maison. Partager, échanger, accompagner les salariés, discuter avec les tutelles, défendre vos projets…