Projet associatif 2026-2030
Partie 1 : La MJC d'aujourd'hui

Le projet associatif traduit l’objet de l’association à travers sa dimension engagements sociétaux et sa dimension opérationnelle. Il définit une stratégie à court et moyen terme en conformité avec les valeurs et missions de la MJC de Rodez.
Le projet associatif exprime une vision partagée de la place de la MJC au sein du territoire, de son ambition à accompagner les évolutions sociétales et une citoyenneté active.

I - Histoire et présentation de la MJC

Nos missions

Conventionnée avec la Ville de Rodez, son partenaire principal, et affiliée à la Fédération Régionale des MJC Occitanie, la MJC de Rodez inscrit son action à l’intersection de trois champs d’intervention :

  • un champ de prestation de service à destination de ses adhérents, mais aussi de la collectivité en général ;
  • un champ d’expérimentation et d’innovation à l’écoute des nouvelles pratiques sociales ou culturelles, en particulier celles des jeunes ;
  • un mouvement social attaché à l’exercice citoyen des responsabilités, à la liberté des individus, au respect des différences.
    Ces domaines d’activités sont étendus. L’action jeunesse constitue à la fois un domaine d’activité à part entière et un axe transversal qui irrigue l’ensemble des autres domaines portés par la MJC.

Ils s’articulent autour de domaines principaux d’intervention :

  1. Les clubs d'activités : se caractérisent par la pratique régulière d’activités artistiques, scientifiques, techniques et sportives. L’intention est moins de générer des experts de telle ou telle discipline que de participer à former des individus sensibles, critiques et éclairés.
  2. L'action jeunesse : qui s’adresse aux jeunes, adhérents ou non de la MJC, dans des actions spécifiques articulées sur la responsabilisation et l’accompagnement de projets réalisés par les jeunes eux-mêmes, la découverte et
    l’expérimentation d’activités sportives et culturelles durant les vacances scolaires ou encore l’accès au Numérique, au FabLab RuTech.
  3. L'action culturelle : au sein du Théâtre des 2 Points englobant la diffusion de spectacles, le soutien et la sensibilisation aux pratiques culturelles, la médiation culturelle et les résidences d’artistes, la thématique Art Enfance Jeunesse.
  4. L'animation locale : Au travers de manifestations et d’initiatives diverses, le plus souvent portées par des individus ou des associations qui souhaitent participer à l’animation de la Ville et contribuer ainsi à l’instauration d’une plus grande cohésion sociale, l’animation locale permet de renforcer les liens sociaux entre les habitants et lutter contre l’isolement relationnel.

Historique

2030 - 2026
Nouvelle dynamique avec le projet associatif
2025
Plus de 80 clubs
Depuis 2011
3 000 adhérents
2020

Adaptation aux différentes crises (sanitaire, énergétique, économiques et sociales) avec des perturbations importantes (arrêt/limitation des activités, ajustements)

2018

Appellation scène conventionnée d’intérêt national - Arts Enfance Jeunesse - lieu structurant Occitanie - scène d’envergure régionale Occitanie

2015

1er FabLab dans une MJC en France avec le FabLab Rutech

2014

1er édition du Festival Novado en partenariat avec la rencontre Théâtre ado à Laval (Québec)

2005
2 200 adhérents
2004
Cyber-base
1998 - 1999

Rénovation salle de spectacle et ensemble du bâtiment MJC

1995
Point Cyber
1970

Fondation de l'association - Vingtaine d'activités - Environ 50 adhérents

La MJC, c'est une association avec :

0
clubs et activités
0
spectacles
0
spectateurs
0

stages et activités
découverte par an

0

animateurs
professionnels

0
salariés
0
Bénévoles
0
adhérents
0

évènements
hors les murs

Évolution des inscriptions aux activités sur les 15 dernières saisons

II - Domaines d'activités développés

L’action jeunesse constitue à la fois un domaine d’activité à part entière et un axe transversal qui irrigue l’ensemble des champs d’intervention de la MJC. La jeunesse est pleinement présente dans les actions d’animation locale, où les jeunes sont acteurs de projets de territoire favorisant l’engagement citoyen et la participation à la vie locale. Elle est également au cœur des actions culturelles, tant dans les pratiques artistiques que dans la diffusion et l’accompagnement des jeunes. Les clubs et activités de la MJC constituent des espaces privilégiés d’apprentissage, d’expression et de socialisation pour le jeune public. À travers ces différents domaines, la MJC favorise l’autonomie, l’émancipation et la prise de responsabilités des jeunes, tout en développant des actions intergénérationnelles. Cette transversalité permet de construire des parcours cohérents et continus, répondant aux besoins, aux aspirations et aux enjeux actuels de la jeunesse sur le territoire.

Les valeurs de la MJC

  • Les valeurs de la MJC
    • Éducation populaire, participation citoyenne, lien social, intergénérationnel
    • Ouverture à tous sans discrimination, respect des convictions personnelles, laïcité
    • Innovation, expérimentation, adaptation aux nouveaux publics et aux nouveaux usages
    • Rayonnement local : diffusion et actions culturelles, soutien à la création artistique
    • Engagement et responsabilité : bien-être, jeux, travaux manuels, sport de pleine nature, sports en salle, sports co, sports urbains
    • Implication de la MJC dans les dynamiques locales
  • Localisation des adhérents
    • Rodez : 1363
    • Rodez Agglomération hors Rodez : 722
    • Sur le reste du département : 1026

Les différentes activités favorisent l’ancrage de la MJC dans la cité, au sein de Rodez Agglomération et de l’Aveyron.

1 - Animation / Clubs d’activités

Les clubs d’activités se caractérisent par la pratique régulière d’activités artistiques, scientifiques, techniques et sportives. L’intention est moins de générer des experts de telle ou telle discipline que de participer à former des individus sensibles, critiques et éclairés.
La création ou le maintien des relations sociales et conviviales importe autant que le contenu des activités. Les clubs d’activités favorisent l’autonomie des personnes, ils créent du lien social intergénérationnel. Dans la mise en œuvre de ces actions, la MJC recherche la plus grande cohérence avec les différents partenaires associatifs et institutionnels.

Lieux de pratique

2 - Action Jeunesse

Ce domaine s’adresse particulièrement aux jeunes (-26 ans). Il met l’accent sur le numérique, l’accompagnement de projets, les clubs de jeunes et l’innovation.

Stages, périodes vacances & temps forts
Au-delà des activités régulières, la MJC propose des stages découvertes pendant les vacances, et des événements ponctuels.

Sur chaque période de vacances scolaires la MJC propose des dizaines de stages dans des domaines variés : cirque, couture, escalade, magie, poterie…
Cela permet l’accès à des activités « courtes » ou « initiatives » pour tester avant de s’engager toute l’année. C’est aussi un moyen pour la MJC d’être visible, et pour les familles de découvrir l’offre. Ces moments renforcent l’aspect événementiel / participatif de la structure.

Actions autour des jeunes

3 - Action Culturelle / Spectacles & diffusion

Le Théâtre des 2 Points - MJC de Rodez porte un projet artistique et culturel résolument pluridisciplinaire, innovant, en direction des publics les plus divers, particulièrement de la petite enfance, de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte naissant et des familles. Il a pour objectif la découverte et la connaissance des écritures d’aujourd’hui, des nouvelles esthétiques et des nouvelles formes, par des actions de diffusion, de création, de sensibilisation et de médiation. La programmation pluridisciplinaire du Théâtre des 2 Points met ainsi en lumière la diversité et la richesse du spectacle vivant.
Ce domaine englobe la programmation de spectacles, la diffusion culturelle, l’accompagnement à la création artistique à travers des coproductions et résidences artistiques, le soutien aux pratiques artistiques amateurs et au Festival NovAdo, festival qui donne la parole aux ados sur scène et à l'écran.

Le T2P en mots clés

4 - Animation locale et accompagnement territorial

Au travers de manifestations et d’initiatives diverses, le plus souvent portées par des individus ou des associations qui souhaitent participer à l’animation du territoire et contribuer ainsi à une plus grande cohésion sociale, l’animation locale vise à renforcer les liens sociaux.
Elle permet de multiplier les occasions et les lieux de rencontre, de rechercher des coopérations entre les acteurs, de fédérer les initiatives isolées et élaborer des actions porteuses de sens. Dans la mise en œuvre de ces actions, la MJC recherche la plus grande cohérence avec les différents partenaires associatifs et institutionnels du territoire.

La MJC en mots clés

III - Gouvernances et parties prenantes

La MJC s’appuie sur une gouvernance horizontale favorisant la représentation de ses parties prenantes, l’implication et les dynamiques collectives, les échanges entre bénévoles, professionnels et administrateurs. L’engagement associatif est recherché, soutenu par des outils de communication, des démarches d’accueil, d’écoute et des temps de rencontres.

III - Gouvernances et parties prenantes
Instance / acteur
Composition
Rôle principal

Assemblée générale - 1 par an

Adhérents

Adhérents

Conseil d’administration - 6 par an

Membres élus

Décider, orienter, veiller à la bonne marche

Bureau du CA - 5 par an

Président, vice-présidente, trésorier, etc.

Exécution des décisions du CA, suivi opérationnel

Commissions (Culture, Vie associative/Finances) - 20 réunions

Membres CA + bénévoles

Travail plus thématique, préparation des décisions

Conseil de Maison

Responsables de clubs, animateurs, membres du CA

Plateforme d’échanges et de discussions

Salariés / équipe pro - 10 salariés

Direction + équipe administrative et financière animateurs/techniciens 

Mise en œuvre quotidienne

Animateurs professionnels (75) et compagnies (21)

Animateurs d’activités, professionnels du spectacle vivant

Mise en œuvre hebdomadaire

Bénévoles des clubs (232)

Responsables d’ateliers, animateurs

Animation des activités, lien avec adhérents

Adhérents + de 3 000

Membres de l’association

Participation démocratique, usage, bénévolat potentiel

Spectateurs / public - 20 000

Tout public / Publics scolaires

Usage culturel, soutien à la structure

Les compagnies/ artistes

Metteurs en scène, chorégraphes, comédiens, danseurs, régisseurs, scénographes, chargés de diffusion et de production

Faire vivre le Théâtre des 2 Points

Les partenaires institutionnels et financiers : Ville de Rodez, Rodez Agglomération, Département de l’Aveyron, la Région Occitanie, SDJEPS12, et la DRAC.

IV - La MJC en chiffres clés*

L’action jeunesse constitue à la fois un domaine d’activité à part entière et un axe transversal qui irrigue l’ensemble des autres domaines portés par la MJC.

SAISON CULTURELLE - THÉÂTRE DES 2 POINTS

  • 21 spectacles diffusés - 40 représentations
  • 10 restitutions de pratiques artistiques amateures
  • Soutien à la co production : 3 équipes artistiques
    accompagnées par saison
  • Résidences de création : accueil de 7 compagnies
    pour 35 j de résidence
  • Éducation artistique et culturelle : 21 séances scolaires / 120h de médiation
  • Accueil de 10 associations culturelles
  • 20 000 spectateurs accueillis par saison - dont 4500 scolaires

NOVADO#11

Spectacles - 150 ados engagés
sur les actions :

  • Ados en impro
  • Extrem Ados
  • NovAdo fait son cinéma

CLUBS & ACTIVITÉS

  • 2800 inscriptions sur les 75
    clubs et activités et le FabLab RuTech
  • 450 h d’animations par
    semaine, du lundi au dimanche, à la MJC et hors les murs
  • 230 animateurs : 155 bénévoles et 75 professionnels

ANIMATION LOCALE

40 évènements chaque saison avec de nombreux partenaires

ACTIONS JEUNESSE

  • 45 activités sont proposées aux jeunes de moins de 15 ans
  • 6 clubs portés par des jeunes
  • 1 900 inscriptions sur les stages ponctuels des vacances scolaires dont 400 sur les activités proposées pour Rodez Plage

ÉLÉMENTS FINANCIERS

  • 1 114 875 € de budget global et 1 864 875 € en valorisation bénévolat et la contribution en nature apportée par la ville de Rodez.

Un soutien très important des collectivités :

  • Ville de Rodez (partenaire principal) 400 00 € + ~300 00 € de contributions volontaires en nature
  • Département de l'Aveyron : 40 000 €
  • Région Occitanie : 38 000 €
  • DRAC : 22 500 €
  • Rodez Agglomération 20 000 €

VIE ASSOCIATIVE

  • 3 000 adhérents / 232 bénévoles
  • 67 % de nos adhérents proviennent de Rodez Agglomération et 44 % de Rodez intra-muros
  • 1 200 jeunes de moins de 26 ans / 35 ans = moyenne d'âge des adhérents

V - Impact social de la MJC de Rodez

La MJC s’est engagée dans une évaluation de son impact social démontrant la valeur ajoutée de la MJC pour le territoire et ses
habitants :

  • Attractivité du territoire, rayonnement culturel
  • Cohésion sociale, solidarité, participation
  • Accès pour tous à la culture et aux activités sportives et de loisirs

Dimension économique

Dimension économique
Domaine
Résultats
Impacts / indicateurs clés

Développement emploi

  •  Création d’emplois directs : équipe + prestataires animateurs
  • Soutien aux emplois du territoire
  • Emplois directs : 35 ETP

Coûts épargnés à la société

  • Dynamique et importance du bénévolat dans la gestion associative, l’animation d’activités, l’encadrement de jeunes…
    29 500 Heures de bénévolat par an
  • Temps bénévole génère 450 000 € / an d’économie annuelle

Dynamique économique
territoriale

  • Offre d’activités et de loisirs très large et adaptée aux nouvelles attentes et aux besoins de la population
  • Offre culturelle annuelle
  • Contribution à l’attractivité du
    territoire, à l’accueil de nouveaux actifs et habitants

Dimension sociale

Dimension sociale
Domaine
Résultats
Impacts / indicateurs clés

Lien social Cohésion sociale

  • Offre d’activités ouverte à tous et
    intergénérationnelle
  • Mixité de publics
  • Espaces de rencontres, d’échanges, lieux ouverts
  • Transmission de savoir-faire de compétences
  • Intervention auprès des publics de quartiers politique de la ville
  • Rupture de l’isolement, notamment pour les publics âgés et les jeunes
  • Renforcement des liens sociaux, de convivialité, solidarités entre générations

Développement de la capacité d’implication et d’autonomie

  • Formation de jeunes
  • Initiatives portées et gérées par des jeunes
  • Implication des jeunes dans les projets
  • Développement de l’engagement collectif

Égalité des chances

  • Accessibilité des tarifs
  • Diversité des CSP

Bien être et santé

  • Pratiques encadrées d’activités sportives et de plein air régulières
  • Sensibilisation à la santé mentale
  • Amélioration de la santé et conditions de vie des habitants

Dimension enfance-jeunesse

Dimension enfance-jeunesse
Domaine
Résultats
Impacts / indicateurs clés

Vivre ensemble, engagement collectif

  • Apprentissage au vivre ensemble, au respect des différences
  • Créations collectives

Développement de la confiance en soi et de l’autonomie

Développement de l’esprit critique et de la citoyenneté

  • Pratique des activités et responsabilisation dans la gestion autonome d’activités jeunes
  • Projets artistiques
  • Mises en situation de jeunes accompagnées par des professionnels et/ou l’équipe technique du théâtre

Dimension culturelle

Dimension culturelle
Domaine
Résultats
Impacts / indicateurs clés

Accès à la culture, à la diversité culturelle

  • Programmation variée et qualitative, adaptée à tous les publics
  • Découverte du spectacle vivant
  • Contribution à l’image et à l’attractivité du territoire, au rayonnement culturel de la cité

Soutien à la création artistique et culturelle

  • Accueil de résidences d’artistes
  • Co production
  • Accueil de création régionale
  • 25 jours d’accompagnement à la création artistique (résidence)
  • 3 co productions par saison

Diffusion culturelle

  • Diffusion auprès des publics scolaires : éveil à la culture, à la vie d’un théâtre
  • Programmation avec médiation pour l’ensemble des établissements scolaires
  • Lutte contre les inégalités culturelles