Jean aime Benjamin, Benjamin c’est le voisin de la famille. Personne ne peut imaginer dans la famille que Jean puisse aimer Benjamin. À moins qu’on le sache trop bien et qu’on préfère le taire.

Dans la famille de Jean, on se donne rendez-vous une fois par an, fin août, et chaque fois c’est le bal des hypocrisies, la suite des non-dits, les petits règlements de compte entre le fromage et le dessert.
Est-ce que cette année Jean dira enfin qui il est vraiment ? Rien n’est moins certain à moins que quelqu’un l’aide. Comment dire à ceux qui croient nous connaître que nous ne sommes peut-être pas ce qu’ils attendent de nous ? Qu’on ne colle pas tout à fait à l’image qu’ils se font de nous ? Cette famille, c’est eux, c’est nous, c’est vous.
Ce huis clos dans une petite maison en Normandie, au bord de la mer, est mis en scène par Philippe Flahaut avec sept comédiens, d’après un texte de Sylvain Levey. Son écriture proche de la comédie flirte avec le drame sans jamais tomber dans la lourdeur.

Autour du spectacle

Séances Arts vivants au collège
Jeudi 26 janvier à 10:00 et 14:30 (en partenariat avec le Département de l’Aveyron).

Séance scolaire
Vendredi 27 janvier à 10:00.

Avec Marie des Neiges Gélis, Cécile Flahaut, Laura Flahaut, Victor Pol, Kévin Perez, Thomas Trelohan et Steve Canillac
Auteur Sylvain Levey
Mise en scène Philippe Flahaut
Assistante Sabrina Ahmed
Régie Mickaël Vigier
Scénographie François Tomsu
Décor William Puel
Musique Victor Pol
Vidéo Joshua Imeson
Chargé de production Fabien Méalet
Chargée de diffusion Claire Devic

Production : ACT 12 / Cie Création Éphémère.
Coproduction : La Guérétoise Scène Conventionnée de Gueret, Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère. Coréalisation : Théâtre de la Maison du Peuple Scène Conventionnée de Millau.
Avec le soutien : ATP de Limoux, Le Pôle Scène Conventionnée d’Intérêt National- Le Revest-les-Eaux et la Ville de Millau - Le Département de l’Aveyron -Le Conseil Régional Occitanie - La DRAC Occitanie ministère de la Culture.

Vendredi 27 janvier 2023 à 20h30
à la MJC de Rodez – Théâtre des 2 Points

Tarif A