Grès (Tentative de sédimentation)

Cie le désordre des choses – Aurélia Lüscher et Guillaume Cayet

Comment se transforme l’humiliation en colère ? Comment se produit l’instant décisif ? Lorsqu’un corps décide de passer à l’action, de monter dans un bus pour lancer des pavés à la capitale.

Grès raconte le parcours d’un homme, vigile, inclus dans le paysage des zones commerciales et des supermarchés. Cet homme de l’ombre va progressivement prendre conscience de son appartenance à un groupe : ceux qui comptent chaque sou dépensé, chaque jour les séparant des prochaines vacances ; ceux qui s’effondrent de fatigue devant la télé, tremblent à l’idée de perdre leur emploi, se déplacent en voiture et ont le sentiment d’être toujours « en périphérie ». Grès est le récit d’une voix. Celle-ci se raconte, nous raconte, sa trajectoire, de son travail, à sa voiture, les ronds-points, la nationale, la maison, les repas avec sa moitié et ses enfants…

Grès est l’histoire d’une tentative de sédimentation, de tous ces petits bouts d’incompréhension, de rage sourde, qui forment à l’intérieur de l’estomac une pierre dure et solide. Grès est l’histoire de cette pierre. De cette pierre sortie du ventre du ressentiment.

Écriture et mise en scène Guillaume Cayet
Jeu Emmanuel Matte
Musique live Valentin Durup en alternance avec Caetano Malta
Scénographie Salma Bordes
Création lumières Juliette Romens
Création vidéo Antoine Briot
Costumes Cécile Box
Régie Nicolas Hadot

Production : le désordre des choses. Coproduction : La Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale, La Ferme du Bonheur - Nanterre, Théâtre de Privas - scène conventionnée art et territoire, Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines - Paris, La 2deuche - espace culturel de Lempdes - scène régionale Auvergne Rhône-Alpes.
Soutiens : La Région Auvergne-Rhône-Alpes, La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle - Villeneuve-lez-Avignon, Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes.

Mardi 18 avril 2023 à 20h30
à la MJC de Rodez – Théâtre des 2 Points

Tarif A