Un roman graphique de scène d’après l’œuvre d’Otto Nückel.
Une adaptation ludique et participative !

En 1926, le graveur expressionniste Otto Nückel publie une suite graphique sans mots, qu’il aura mis 5 ans à graver : Destin. Au travers de 198 gravures sur plomb, il conte la vie et la mort d’une jeune Allemande dans les années 20.

Destin traite de la condition féminine et embrasse les thématiques contemporaines de notre société : les violences faites aux femmes, le peu d’espace qui leur est donné pour échapper à leur condition de femme, de mère, de travailleuse… 100 ans plus tard, cette œuvre résonne profondément dans notre société moderne.

Destin est « un concert de bande dessinée ». Chacun des 198 dessins est animé en temps réel, via un dispositif de capteurs, permettant d’explorer chaque gravure, de plonger au cœur de l’image pour en découvrir les détails les plus subtils ou les faire se mouvoir. C’est un véritable exploit technologique rendu possible grâce à deux années de recherche et de développement.

Autour du spectacle

Séances Arts vivants au collège
Mardi 16 mai à 14:30 et mercredi 17 mai à 10:00 (en partenariat avec le Département de l’Aveyron).

Écriture au plateau, écriture multimédia, interprétation Christoph Guillermet
Composition et création sonore Gaspard Guilbert
Regard chorégraphique Laurence Salvadori
Regard dramaturgique Valéry Rybakov
Régie de tournée Loïs Arnaldi
Administratrice de production et chargée de diffusion Déborah Boëno
Réalisateur journal vidéo de création Thierry Thibaudeau
Graphiste détoureur Matthieu Carré
Construction décor Les ateliers de construction de la Scène nationale Maison de la culture de Bourges, Nicolas Benard, Jonathan Chaillou et Jean-Christophe David
Développement électronique Jacques Bouaült / Arpschuino
Captations sonores et création bruitages Loïs Arnaldi et les collégiens de Montoire-sur-le-Loir
Accompagnement danse Mélisande Angéli
Facteur de masque Pascal Vergnault

Coproduction : Compagnie 1-0-1, L’Hectare (41), L’Atelier à spectacle (28), Maison de la Culture de Bourges, L’Arc - Le Creusot, Théâtre de la Tête Noire - Saran, Scène O Centre, Théâtre de Laval. Avec la participation du DICRéAM.
Partenaires et soutiens : Ciclic Animation, La Pratique - Atelier de Fabrique Artistique, L’Echalier, Centre des Arts d’Enghien les Bains.
« Résidence-mission » Collège de Montoire-sur-le-Loir, avec le soutien de L’Hectare, de la DRAC Centre-Val de Loire, de la D.A.A.C. Académie Orléans-Tours, du Conseil Départemental du Loir-et-Cher et de l’Éducation Nationale.

Mardi 16 mai 2023 à 20h30
à la MJC de Rodez – Théâtre des 2 Points

Tarif A