Fruit d’une rencontre inattendue entre danse contemporaine et danse folklorique, Au Cœur est une œuvre aussi singulière que précieuse par le contexte de sa création.

Au cours d’une résidence de longue durée auprès du groupe de danse folklorique Lous Castelous de Sénergues, Dalila Belaza interroge l’état de jaillissement de la danse, quelle que soit sa forme, travaillant sur ce qui traverse les corps pour déterminer ce qui les relie. Ainsi, des femmes et des hommes en costume traditionnel et une artiste à leur écoute glissent-ils ensemble vers un nouveau territoire.

Dalila Belaza puise dans la mémoire profonde de cette pratique ancestrale qui leur a été transmise et invite à creuser des interstices : arrêter les mouvements, éprouver la lenteur, voire la suspension de leur danse. Au fil de cette expérience collective inédite, elle élabore une langue commune, socle d’une création hybride, entre figuration et abstraction, passé et présent, intime et universel.

Autour du spectacle

Création accueillie en résidence en 2020-2021.
En partenariat avec le Département de l’Aveyron.

Chorégraphie, son et lumière Dalila Belaza
Avec Dalila Belaza et le groupe folklorique Lous Castelous de Sénergues

Production : hiya compagnie / Association Jour.
Coproduction : Théâtre de la Ville-Paris/Fondation d’entreprise Hermès - CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio/ministère de la Culture - La Place de la Danse, CDCN Toulouse Occitanie (dispositif accueil studio) - Département de l’Aveyron.
Avec le soutien de : Fondation d’entreprise Hermès - Danse élargie 2020 - DRAC Île-de-France/aide à la création chorégraphique - Région Occitanie dans le cadre du dispositif d’aide à la création - Ville de Rodez - Communauté de communes Conques Marcillac - Département de l’Aveyron.
Accueil en résidence : CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio/ministère de la Culture - Théâtre des 2 Points, MJC Rodez - Théâtre de la Ville-Paris/ Les Abbesses - Centre européen de Conques. Mise à disposition de studio : CND-Pantin - Espace Multiculturel de Nayrac - La Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab.

Vendredi 23 septembre 2022 à 20h30
à la MJC de Rodez – Théâtre des 2 Points

Tarif A