Le club de Vol libre de la MJC de Rodez organisait son premier challenge amical de Marche et Vol ouvert à tous les pratiquants de l’Aveyron et des départements voisins le samedi 13 janvier 2024 sur la commune de Clairvaux-d'Aveyron.
Il faut savoir que le parapente peut se pratiquer toute l’année dès lors qu’il ne pleut pas et que le vent n’est pas trop fort. Bien sûr, les meilleures conditions de vol sont au printemps et en été grâce aux ascendances thermiques.
L’hiver, le parapente se pratique différemment et l’activité de marche et vol permet aux adeptes de continuer leur sport autrement. Il s’agit donc de monter de la vallée vers les décollages situés en altitude à pied et en portant son matériel.
Le challenge du samedi 13 janvier 2024 organisé sur les sites de Cassagnes-Comtaux/Clairvaux et de Balsac/Bruéjouls a rassemblé 25 pratiquants venus des départements du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et bien sûr de l’Aveyron.
Le challenge avait pour objectif en priorité de rassembler les pilotes dans une ambiance conviviale afin de passer une bonne journée, de faire connaître les paysages et les sites locaux et d’échanger pour mieux se connaître. Le classement en fonction du nombre de montées cumulées permettait de créer une émulation entre les plus sportifs. À la fin de la journée, les meilleurs avaient réalisé 7 à 8 montées soit un cumul de 2000 mètres de dénivelé positif. La météo très favorable ce jour-là a été un élément fort de la réussite. Olivier Josquin du club de la MJC se classait 1er, suivi de David Schrall du club Causses en Ailes de Cajarc et en 3e place, Arnaud Farret du club de la MJC. En féminines : 1re Elisabeth Storder du club Causses en Ailes, 2e Alizée Roland du Wagga club de Carmaux et 3e Céline Duval du club Causses en Ailes. En bi-place, Louis et Pierre Travert sont à la 1re place de la catégorie et 4e au scratch. La coupe du club le mieux représenté est décernée à Causses en Ailes venu en force du Lot. À la fin de la journée, les corps fatigués avaient tous le sourire et les retours ont été élogieux pour les organisateurs.
Quelques extraits des commentaires des clubs extérieurs : « Une organisation au top. Une météo sans fausse note, des règles du jeu qui permettent à tous niveaux de participer et de se faire plaisir, des découvertes, des rencontres... Bref, une journée comme on les aime ! Merci à la MJC de Rodez pour cette première édition qui sans nul doute sera suivie de beaucoup d’autres ! On reviendra ! Merci pour cette magnifique journée ! ».
Les organisateurs remercient la commune de Clairvaux-d’Aveyron qui a mis à disposition une salle de la mairie pour faire l’accueil des participants le matin et la remise des prix en fin de journée, à l’abri du froid vif du mois de janvier.