Vacarme(s), ou Comment l’Homme marche sur la terre

Cie La Joie Errante

8Ans
95MIN

Jeudi 5 octobre 2023 à 20:30
à la MJC de Rodez – Théâtre des 2 Points

Tarif B

Il était une fois Pierre Gayart, seize personnages et trois comédiens.
Du petit garçon parfois honteux de ses origines au jeune père fier et plein d’espoir, Vacarme(s) nous entraîne à l’aube des 43 ans d’un homme, paysan en lutte et fatigué. Pierre est un homme au portrait complexe qui a fait le choix (mais en était-ce vraiment un ?) de reprendre l’exploitation familiale avec son lot de difficultés, de succès, de joie et  d’amour.
Vacarme(s) est un hymne au monde rural : on y  côtoie la beauté des petits matins, l’insupportable et merveilleuse odeur des bêtes dans l’étable, la noirceur des dimanches de solitude et la lumière des blés sous un soleil de juillet.
C’est l’histoire de l’agriculture française et de ses bouleversements, dont les problématiques dépassent désormais le monde agricole : transmission,  productivisme, écologie, patriarcat, suicide...
Vacarme(s) questionne profondément les  problématiques universelles qui traversent la société contemporaine.

Autour du spectacle

Proposé dans le cadre d’Horizons fertiles, le festival durable de Rodez agglomération

Séance scolaire
Jeudi 5 octobre à 14:30

Texte François Pérache
Mise en scène Thomas Pouget
Avec Sylvain Lecomte, Thomas Pouget, Grégoire Le Stradic
Régie technique Séverine Combes
Production / diffusion Jeanne Marcon

Soutiens  ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale avec les ateliers Médicis, DRAC et DRAAF Occitanie, Spedidam, Conseil départemental de Lozère, GAL Gévaudan, Communauté de Communes Terre d’Apcher Margeride Aubrac, commune de Saint-Chély-d’Apcher, La Genette Verte et Communauté de Communes Aubrac Lot Causse Tarn
Compagnie associée au Ciné-Théâtre de Saint-Chély-d’Apcher.
Projet sélectionné
par La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon dans le cadre de sa résidence d’écriture
Coproduction  Scènes Croisées de Lozère et La Genette Verte
Partenaires du spectacle Les ateliers Tuffery et Le T-shirt Propre