Portraits d'entrepreneurs : le mouton givré

Première série de portraits d'entrepreneuses fréquentant le FabLab Rutech, qui souhaitent développer leur activité, à travers le prototypage et la réalisation de petites séries...

Bonjour, pouvez-vous nous dire qui vous êtes ?
Nous sommes Cinthia et Elodie, deux associées de la société Chanvre & Co. Une entreprise lotoise naissante, qui a développé le sac isotherme zéro plastique, en matières naturelles, fabriqué en France, toutes les deux, couturières et costumières de formation.

Comment as-tu découvert Rutech ? Qu'est ce qui t'a donné envie de venir au FabLab ? Te souviens-tu de ta première impression ?
J'ai fait des recherches Google, de FabLab à proximité du Lot, et vous êtes les seuls, avec une découpe laser suffisament large pour mes découpes. Je trouve sympa de pouvoir échanger sur l'évolution des moyens technologiques, pour l'économie, le partage des connaissances est super. Nous avons apprécié l'accueil du personnel et sommes reconnaissantes de leur tolérance de l'odeur de la laine brulée.

Peux-tu définir ce lieu en trois mots ?
Chaleureux, partage, équipé

Sur quels projets travailles-tu en ce moment ?
Sur le "mouton givré", nos sacs isothermes faits de laine et de chanvre.

En quoi le FabLab est-il intéressant pour ce projet ?
L'équipement (découpe laser), les conseils de Camille (fabmanageuse) et les retours personnels des visiteurs de passage. La découpe laser nous permet d'obtenir des pièces parfaites et des gains de temps considérables.

Quelle machine utilises-tu le plus ?
La découpe laser.

Est-ce difficile de prendre en main les machines ?
Non, après les explications de Camille, l'utilisation de la machine, en autonomie, a été aisée.

As-tu rencontré des difficultés pendant tes réalisations ?
Nous avons dû effectuer des réglages plus importants pour découper le chanvre, en double épaisseur. Désagréments occasionnés dans la salle du bas (salle de spectacle) dû aux odeurs refoulées à l'extérieur. Nous étions confuses !

Comment vois-tu l'évolution de ton projet ?
Il est en trés bonne voie, puisque nous avons déjà plus de 400 sacs commandés ! D'autres modèles dont en cours de réflexion, des protoypes sur mesure.

As-tu d'autres idées de projets ?
Nous avons à coeur de travailler uniquement la laine et le chanvre. Peut-être envisagerons nous d'autres produits autour de ces matières.

Quelles sont tes compétences que tu peux apporter ?
Tout ce qui touche à la couture, création textile.

Un évènement marqaunt au FabLab ? Une anecdote qui revient en mémoire ?
La bonne odeur de la laine brulée qui laissera de beaux souvenirs olfactifs !

Pourquoi conseillerais-tu de venir ?
Parce que ce lieu est chouette, le personnel agréable et il y a un bel équipement. Proximité avec les autres activités de la MJC, salle de spectacle....joli lieu de rencontres et de partages.

Comment peut-on te contacter pour en savoir plus ?
"Le mouton givré" sur Facebook, Instagram, site internet, par mail : contact@lemoutongivre.com et par téléphone : 06-27-88-87-94.

Autre chose ?
Merci !