Nous continuons notre série de portraits d'entrepreneuses fréquentant le FabLab Rutech, qui souhaitent développer leur activité, à travers le prototypage et la réalisation de petites séries...

Bonjour Anne, vous êtes une femme aux multiples facettes : Artiste sous le nom d’Aniane, auteure, confiseuse, chef d’entreprise…

Pouvez-vous vous présenter ?

 Bonjour.  

Installée à Rodez depuis 2018, je tente de réunir mes différentes passions en un seul concept :  Le monde enchanté d’Aniane

Il s’agit d’un univers poétique et gourmand qui me permet d’exprimer ce qui me caractérise le plus : la créativité ! C’est d’ailleurs le fil conducteur de mes réalisations. Je suis très inspirée par la nature et le merveilleux. J’invente des elfes, des lutins et des fées.

Mais je suis également très organisée. Mon expérience des petites et moyennes entreprises s’ajoute à mon Master 2 en droit des affaires. J’aime entreprendre. 

Ma société (CHUILLA SAS) édite et distribue mes livres jeunesse illustrés, des reproductions de mes aquarelles en séries exclusives limitées (papeterie, décoration), mes confiseries maison. Elle existe depuis 2016.

Cette année je voulais développer mes propositions gourmandes qui bénéficient par ailleurs du label « Fabriqué en Aveyron ».

J’ai un savoir-faire de confiseuse, en partie acquis à l’école professionnelle Lenôtre où j’ai suivi une formation au sucre d’art avant de développer mes propres recettes. Je suis une passionnée de gastronomie, perfectionniste.

Je voulais que mes confiseries invitent aussi aux rêves et au bien-être, qu’elles viennent compléter esthétiquement mon univers enchanté. Il me fallait créer un produit élégant, fin, à déguster et à offrir. La tendance est à l’allègement en sucre et au naturel. Les fleurs sont de retour en décoration et en cuisine. J’ai donc imaginé une guimauve aux fruits, à dresser à la poche à douilles, en forme de roses, de pivoines ou de tulipes.

Comment avez-vous découvert RuTech ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de venir au FabLab ? Vous souvenez-vous de votre première impression ?

Pour mener à bien mon projet « fleurs de guimauve » il me fallait améliorer mon procédé de fabrication. Cependant je ne trouvais pas en France le matériel dont j’avais besoin à mon niveau artisanal. J’ai pensé qu’il serait possible de le fabriquer avec une imprimante 3D. Comme je privilégie ce qui est local, j’ai fait une recherche internet des propositions sur Rodez. J’ai pris contact avec le FabLab RuTech par mail en expliquant mon objectif.

La MJC était proche, je pouvais m’y rendre à pied. Mon projet a reçu un bon accueil. J’ai rencontré Camille qui m’a présenté les possibilités du FabLab.

Pouvez-vous définir ce lieu en trois mots ?

Convivial, ouvert, collaboratif.

Sur quel projet travaillez-vous en ce moment ?

Mes fleurs de guimauve sont maintenant lancées !

L’équipe a testé mes premières réalisations !  Il fallait en parallèle mettre au point une recette nouvelle adaptée à l’outillage créé.

En quoi le FabLab est-il intéressant pour votre projet ?

Il dispose de l’équipement adapté à ma démarche de création.

Quelle machine utilisez-vous le plus ?

Une imprimante 3D.

Est-ce difficile de prendre en main les machines ?

Je suis arrivée avec un croquis précis de ce que je voulais. Un accompagnateur bénévole à l’écoute (que je remercie vivement) m’a tout de suite initiée au logiciel de conception assistée par ordinateur Rhinoceros 3D. Camille a très vite lancé une première impression 3D derrière. J’ai eu du concret en peu de temps pour avancer.

Avez-vous rencontré des difficultés pendant les réalisations ?

Oui, une imprimante 3D était en panne. L’impression 3D reste un processus assez long.

Comment voyez-vous l’évolution du projet ?

Mes fleurs de guimauve aux fruits seront présentées au salon du chocolat et des délices qui se tiendra les 18 et 19 novembre à la salle des fêtes de Rodez !

Quelles sont les compétences que vous pouvez apporter ?

Pour le FabLab lui-même je ne sais pas.

Pour la MJC je pourrais proposer des ateliers : cuisine ou écriture…

Pourquoi conseilleriez-vous de venir ?

Pour les rencontres et le partage, l’équipe sympathique à l’écoute.

Pour en savoir plus