Faîtes la connaissance d'Yves Saget, tailleur de pierre, qui nous fait découvrir une partie de son savoir-faire, à travers sa carte de vœux et les outils du FabLab.
Bonjour Yves, peux-tu te présenter ?
Je suis artisan tailleur de pierre sculpteur à Quins, avec des idées plein la tête.
Que t'apporte le FabLab dans ton domaine ?
Professionnellement le FabLab m’a permis de découvrir qu’il était possible de graver la pierre avec une découpe laser, ce qui permet de faire des réalisations beaucoup plus fine qu’à la main ou avec une sableuse, donc de nouvelles possibilités de création. Mais je pense que ce n’est qu’un exemple.
Un projet comme ta carte de vœux, c'est combien d'heures de conception et de réalisation ?
Depuis plusieurs années nous avons pris l’habitude pour nos vœux personnels d’envoyer des créations originales un peu à l’inverse du sms que l’on reçoit et qui n’est pas même pas signé.
Pour cette année le projet des cartes de vœux, c’est quelques heures de réflexions en y pensant sans y penser avant d’arriver à l’idée de départ, puis une ou deux journées pour réaliser les premiers plans et prototypes, qu’il va falloir refaire puisque pour un envoi au format lettre il ne faut pas dépasser 3cm et manque de chance j’avais une épaisseur de 3,2cm.
Donc de nouveaux quelques heures, sans compter que je me suis aperçu que tous les panneaux de médium ne faisait pas exactement 3mm d’épaisseur donc de nouveau il faut modifier les plans pour éviter les problèmes à l’assemblage.
Ensuite la réalisation et l'assemblage soit deux petites journées au FabLab puis le remplissage des seringues et la conception et l'impression des notices.
En tout et pour tout je pense que ça a été l’affaire d’au moins 5 jours.
Sans compter que maintenant il nous faut répondre au téléphone…" c’est vraiment génial!" "et comment vous avez fait?"
Mais bon c’était un peu le but, non le plus dur ça va être de faire mieux l’année prochaine, et oui chaque année on essaie de surprendre un peu plus.
As-tu d'autres projets concernant le FabLab pour 2017 ?
Prochainement, je vais réaliser à Naucelle une exposition de photos intitulée « Il était un jour, une photo… », Il s’agit de présenter au public 365 photos que j’ai prises chaque jour pendant un an. Pour cela je souhaite coller chaque photo sur un carreau de polypropylène noir que je souhaite découper au FabLab, pour avoir quelque chose de propre.
Ensuite comme projet dans un coin de la tête, il y a une nacelle radio commandée pour prendre des photos avec un cerf-volant, une station météo et une ruche connectée… puis peut être les voeux de l’an prochain.
Merci pour tes réponses !