Carte et architecture

Ce mois-ci, coup de projecteur sur Astrid Perilhou, jeune étudiante en architecture et adhérente du FabLab, elle nous présente son projet, son cursus et a accepté de répondre à quelques questions.

Bonjour Astrid, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Astrid Perilhou, je suis originaire de Villefranche de Rouergue mais aujourd’hui je vis à Marseille pour mes études en architecture. Cette année est la dernière de mon cursus, je prépare donc mon PFE (Projet de Fin d’Etude).

J’ai choisi de faire ce projet sur le site de Villefranche. J’ai en premier lieu réalisé une étude de la ville, et donc faire une maquette de cette dernière semblait indispensable pour illustrer mes propos lors de mon futur oral.

C’est là que je me suis tourné vers le FabLab de la MJC de Rodez.

Comment as-tu entendu parler du FabLab de la MJC Rodez ?

L’école d’architecture de Marseille  ne possède pas de traceur laser, il faut donc s’adresser à l’extérieur pour faire une maquette bien propre au laser. Cependant les prestations sur Marseille et aux alentours sont un peu excessives pour un budget d’étudiant.

J’ai donc recherché sur internet les endroits qui proposent ce service en Aveyron puisque c’est chez moi. Je suis tombé sur le site du FabLab qui me semblait professionnel et attrayant, et j’ai envoyé un mail pour avoir des renseignements.

Tout me semblait parfait pour venir y faire ma maquette (le prix bien sûr, les horaires d’ouvertures, l’accompagnement…)

En quoi le FabLab t'apporte-t-il un plus dans ton quotidien d'étudiant ?

Même si c’est un peu loin de Marseille, c’est un luxe de pouvoir réaliser toutes les maquettes qui vont illustrer mon projet avec une machine laser qui donne un rendu beaucoup plus propre qu'au cutter.

Pour mon diplôme je veux pouvoir faire les choses le mieux possible et grâce au FabLab de Rodez je peux faire tout ça tout en restant dans mon budget.

Est-ce que l'accueil, les machines-outils, l'écoute et l'accompagnement au FabLab, répondent-ils à tes attentes ?

Oui, l’accueil a été parfait et l’accompagnement aussi. Mon projet était une nouveauté pour le FabLab mais tout le monde a été super et m’a aidé à résoudre mes problèmes pour que le résultat soit là.

As-tu d'autres projets en tête pour cette année ?

Oui,tout d’abord, une maquette à plus petite échelle pour pouvoir placer mon bâtiment dedans. Et une fois diplômé je pense revenir pour créer des objets de déco pour mon nouvel appartement. J’ai déjà plein d’idées qui avec l’aide des machines du FabLab vont être facile à réaliser.

Un conseil pour ceux qui hésitent à franchir la porte d'un FabLab ?

Ne pas avoir peur de venir avec de petites idées ou de petits projets, car une fois sur place le champs des possibles s’agrandit et on a envie d’y revenir.

En plus l’ambiance est super.