• 1
  • 2
  • 3

Activités de la MJCSaison 2021-2022

Dans et hors ses murs, la MJC est toujours plus active. Chaque année, de nouveaux clubs voient le jour, le plus souvent impulsés et animés par des jeunes accompagnés par l'équipe des salariés et des bénévoles de la Maison.

Découvrez la nouvelle plaquette des Clubs de la MJC.

Téléchargez la plaquette 2021-2022.

En savoir plus

Chaque année la MJC organise à travers ses 80 activités de nombreuses manifestations dans et hors les murs de la MJC, une petite galerie de 13 800 photos vous attend.

Les 215 albums donnent un petit aperçu du foisonnement d'activités.

En savoir plus

Du lipdub pour les 40 ans de la MJC, en passant par des courts-métrages en stop-motion, une tyrolienne et un casting, la chaîne vidéo de la MJC recèle bien des trésors..

Si vous avez des vidéos liées à la MJC, n'hésitez pas à nous les envoyer !

En savoir plus

L’association, porteuse de projets, est un moteur de la transformation sociale sous réserve qu’elle produise une réflexion, un débat social qui favorise l’émergence des innovations et des expérimentations.

Découvrez le dernier rapport d’activité de la MJC de Rodez.

Téléchargez le bulletin d'adhésion 2021-2022.

Des vidéos réalisées avec et par les jeunes

Lire la suite

C'est le printemps qui plus est confiné à la maison, c'est l'occasion d'un grand nettoyage numérique, pourquoi ne pas en faire profiter votre ordinateur, tablette, smartphone, montre connectée, enceinte connectée, photos, vidéos, documents...

Bref tout ce qui est relié à Internet mérite un entretien régulier. Nos déchets numériques s'accumulent avec le temps et il faut penser à les nettoyer. Voilà quelques pistes pour effectuer votre grand nettoyage numérique de printemps et repartir sur de bonnes bases !

La MJC de Rodez propose régulièrement des ateliers sur ces thématiques. Durant ce confinement, les animateurs de la MJC répondent à vos questions par mail à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour vous accompagner dans votre grand nettoyage de printemps numérique.




Le nettoyage de printemps, 9 français sur 10 le font

Pour la high tech, cela concerne surtout le sud-ouest !

source : Le Journal des Femmes


Je profite du confinement pour faire un grand nettoyage numérique



Supprimez toutes vos applications mobiles inutilisées


Sur un appareil Android, il est recommandé de consulter le site play.google.com disponible sur votre PC afin de désinstaller les applications inutilisées. Appuyez sur Menu puis Mes jeux et applications, appuyez sur l'application ou le jeu. Appuyez sur Désinstaller. Cela va libérer de l'espace de stockage sur votre smartphone et réduire votre consommation des données.

Une autre méthode pour désinstaller une application Android

Une autre méthode pour désinstaller une application iOS

Sur votre appareil iOS, la procédure est simple : maintenez le doigt appuyé sur l’icône jusqu’à ce qu’elle tremble et que le symbole X apparaisse. Appuyez sur la croix. Vous pourrez toujours la réinstaller, après le déconfinement.




Faire les mises à jour de vos appareils


Faites les mises à jour de vos appareils, applications, navigateurs, système d'exploitation. Souvent la question nous est posée lors d'atelier "bien entretenir son smartphone, table, ordinateur". Une mise à jour corrige des bugs et des failles de sécurité. Il est important de faire les mises à jour !

Par exemple, avec Zoom, application pour faire des visioconférences, très populaire pendant le confinement, des failles importantes de sécurité existaient, vous mettez les données de votre ordinateur/smartphone en danger si vous ne faites pas les mises à jour demandées. Un prochain article traitera de la sécurité informatique, avec une présentation des outils, vidéos, tutoriels et MOOC, pour bien protéger vos appareils électroniques. Car ceux-ci contiennent de plus en plus de données sensibles (financières, professionnelles, personnelles) et leurs vols/pertes peuvent vous coûter très cher.





Enlevez virus et autres espions


Spybot pour supprimer les potentiels virus



Dr.Web Cure it ! nettoie la base de registre et les fichiers temporaires





Sauvegardez les données de votre système


Les photos, les vidéos restent stockées sur le smartphone, sur l'ordinateur depuis plusieurs mois. Il est grand temps de les sauvegarder sur un disque dur externe, une clé usb.




Il existe une autre solution pour sauvegarder vos données, c'est la sauvegarde en ligne, dans le cloud, dans des datacenters. Elle comporte plusieurs risques, elles sont hébergées ailleurs que chez vous, si le service ferme ou devient payant, vous êtes coincés, comme avec l'exemple de Flickr et le stockage en ligne, à un véritable coût écologique, non négligable. Plus d'explications avec la vidéo ci-dessous :




Triez et supprimez vos mails


Avec les notifications par mails, les mails indésirables et les newsletters, ceux-ci représentent parfois plus de la moitié de nos mails quotidiens. Pour faire le ménage et ne pas stocker inutilemement ces mails ! Désabonnez-vous de vos newsletters (sauf celle du facteur de la MJC 😉) et désactivez les notifications par mails. Il vous suffit de paramètrer vos différentes applications ou de cliquer sur le lien “se désinscrire” en bas des newsletters. Des sites s’occupent de nettoyer votre boîte mail comme par exemple Cleanfox






Nos déchets numériques s'accumulent






Recyclez vos appareils électroniques


Nous entassons au fil des années, des ordinateurs, tablettes, smartphones...En France, 100 millions de smartphones usés n’ont pas été recyclés.

Pour donner une seconde vie à ces appareils, à travers le recyclage et le ré-emploi, il existe des solutions locales, avec la petite recyclerie, rack.


Avec le confinement, la garantie des appareils est prolongée jusqu'au 23 août


Trouvez des lieux pour recycler vos appareils


Recyclage solidaire de vos mobiles et smartphones


Les 6 réflexes à adopter pour réduire nos déchets électroniques et les recycler




Les bonnes pratiques numériques


Avec les écolos humanistes :



La face cachée du numérique selon l'ADEME



Le numérique responsable par Positiv Workplace




Des liens pour approfondir le sujet :





Aucune capture d'écran ne fut blessée pour réaliser cet article.