Chargé(e) de communication et de développement des publics (en CDI)

LA MJC DE RODEZ

Créée en 1970, la Maison des Jeunes et de la Culture de Rodez, association loi 1901, intervient sur trois domaines d’activités : la programmation et l’action culturelle du Théâtre des 2 Points (21 spectacles par saison), les 80 clubs d’activité, l’action jeunesse et numérique (Espace numérique, FabLab RuTech). La MJC fédère chaque année 3 200 adhérents.

Lieu d’animation de référence, la MJC de Rodez dispose d’un équipement pluridisciplinaire sur une surface globale de 3 600 m2 mis à disposition par la Ville de Rodez - partenaire principal de l’association - avec une salle de spectacle de 330 places et une équipe composée de 10 professionnels dont la polyvalence lui permet de s’investir dans l’ensemble des champs d’intervention.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l'autorité de la direction, le(la) chargé(e) de communication et de développement des publics définit la politique de communication de la MJC dans le respect du projet associatif. Le(la) chargé(e) de communication et de développement des publics est en interaction avec toute l’équipe de la MJC (salariés, animateurs, bénévoles et administrateurs). En lien avec la direction, l’association lui confie la coordination de la communication de l’association, la mise en œuvre de la stratégie de communication et la participation à la vie générale de l’établissement. En lien avec la direction artistique notamment, il/elle participe au développement des publics de l’association et du Théâtre des 2 Points.

VOS MISSIONS

Coordonner la communication interne et externe de la MJC de Rodez et du Théâtre des 2 Points :

  • Conception des plans de communication selon les enjeux définis par la direction
  • Conception, préparation et diffusion des outils et documents de communication conçus en interne ou par des prestataires
  • Conception et mise en œuvre de la stratégie d’attractivité pour les publics en lien avec les objectifs de fréquentation
  • Suivi des calendriers de conception et d’impression des publications et des actions de communication
  • Développement des partenariats médias, de l’information et des relations avec la presse
  • Diffusion des supports d’information et des documents de communication
  • Conception, suivi et mise en œuvre du budget de communication et du suivi administratif en lien avec la direction
  • Suivi des fichiers (fichier relations publiques / envois postaux et mailings listes / newsletters)

Participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication digitale :

  • Coordination éditoriale et alimentation du site internet
  • Gestion des relations avec le webmaster
  • Développement et animation de la communication sur les réseaux sociaux et sites de partage en ligne
  • Élaboration des newsletters

Participer aux réflexions et à la mise en place de la stratégie de développement des publics du Théâtre des 2 Points :

  • Participation aux réflexions sur la stratégie de développement des publics et la définition des grandes orientations
  • Mise en place des actions et des études permettant de connaître et d’élargir les publics en vue de valoriser la saison culturelle du Théâtre des 2 Points
  • Suivi de la campagne d’abonnements, participation à l’organisation des abonnements et des présentations de saisons

Participer à la vie générale de l’établissement :

  • Assurer des permanences pendant les représentations et les actions, selon le planning défini avec la direction
  • S’assurer de la transmission ascendante et descendante de l’information et de la communication au sein de la structure MJC
  • Peut réaliser des tâches hors de sa spécialité ne demandant pas de qualification spécifique
  • Peut tenir la billetterie
  • Peut assurer des permanences à l’accueil de la MJC

PROFIL & COMPÉTENCES

Issu(e) d’une formation en communication niveau Bac +3 minimum et expérience significative souhaitée dans un poste similaire dans un établissement culturel et/ou recevant du public

  • Grande capacité d’organisation, autonomie, rigueur
  • Maîtrise des logiciels bureautiques
  • Maîtrise de la chaîne graphique et des logiciels de PAO (suite Adobe)
  • Maîtrise de la communication digitale (community management, mailing, site internet)
  • Compétences rédactionnelles et maîtrise de l’orthographe
  • Bonne connaissance des enjeux et fonctionnement du spectacle vivant, de ses réseaux et de ses institutions
  • Capacité d’écoute et à travailler en équipe
  • Grande capacité d’adaptation
  • Permis B exigé

CONDITIONS

Contrat à durée indéterminée de 35h du lundi au vendredi (travail ponctuel en soirée et le week-end)

Date de prise de fonction : vendredi 3 janvier 2025
Rémunération : groupe D - 2 160 € brut - Convention Collective de l’animation ECLAT
Lieu : 1 rue Saint-Cyrice 12000 Rodez

CANDIDATURE

Date limite de candidature : 25 novembre 2024
Entretiens : du 2 au 6 décembre 2024

CV détaillé et lettre de motivation à adresser au Président de l’association par mail secretariat@mjcrodez.com ou par courrier :
MJC de Rodez
Monsieur le Président
1 rue Saint-Cyrice
12000 Rodez

L'offre en format PDF