Offre d’emploi administratif et financier

Publié le 31 mai 2024

La Maison des Jeunes et de la Culture de Rodez recrute un(e) chargé(e) de mission administrative et financière (en CDI)

LA MJC DE RODEZ

Créée en 1970, la Maison des Jeunes et de la Culture de Rodez, association loi 1901, intervient sur trois domaines d’activités : la programmation et l’action culturelle du Théâtre des 2 Points (21 spectacles par saison), les 80 clubs d’activité, l’action jeunesse et numérique (Espace numérique, FabLab). La MJC fédère chaque année 3 200 adhérents.

Lieu d’animation de référence, la MJC de Rodez dispose d’un équipement pluridisciplinaire sur une surface globale de 3 600 m2 mis à disposition par la Ville de Rodez - partenaire principal de l’association - avec une salle de spectacle de 330 places et une équipe composée de 12 professionnels dont la polyvalence lui permet de s’investir dans l’ensemble des champs d’intervention.

Description du poste

Sous l'autorité de la direction, le(la) chargé(e) de mission administrative et financière participe à la gestion des activités dans le respect du projet associatif. C’est un poste clé au sein de l’association, en interaction avec toute l’équipe de la MJC et ses partenaires (directrice artistique, régisseurs, animateurs, compagnies, administrateurs). L’association confie à la chargée / au chargé de mission administrative et financière le suivi de nombreux dossiers en lien avec le fonctionnement quotidien de l’association et notamment du Théâtre des 2 Points.

Vos principales missions seront :

Secrétariat général et fonctionnement général

  • Rédaction et envoi du courrier de la direction (procédures, consignes et comptes rendus, invitations CA, AG, notes de service, évènements…)
  • Traitement du courrier, répartition et distribution
  • Participation à la conception des outils de gestion administrative, des processus et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure
  • Coordination des aspects logistiques des évènements : commande et préparation buffets
  • Suivi des plannings et missions des agents d’entretien du prestataire chargé de l’entretien du bâtiment

Administratif, règlementation, contrôle

  • Rédaction et suivi des contrats et conventions (institutions, établissements scolaires, écoles de danse, compagnies), déclaration des droits d’auteurs
  • Suivi des mises à disposition des salles spectacle et polyvalente, gymnase et mur d’escalade
  • Coordination de l’accueil des spectacles (feuille de route, accueil des compagnies, hébergement repas et run)

Vos missions complémentaires seront :

Soutien à la comptabilité

  • État de la caisse, préparation, fonds de caisse, enregistrement brouillard de caisse
  • Virement salaires et fournisseurs
  • Soutien divers en secrétariat comptable
  • Devis, facturation et suivi des règlements

Participation à l’accueil, à la billetterie et aux inscriptions aux activités
Participation à la gestion des contrôles d’accès et suivi planning (alarme, chauffage)

  • Accueil du public et des adhérents
  • Traitement des adhésions MJC, cotisations activités des clubs et inscriptions stages vacances
  • Gestion des réservations et des ventes sur place et via la billetterie en ligne, édition des billets pour les spectacles, paramétrage annuel des spectacles dans le logiciel ad hoc

Profil & compétences

Issu(e) d’une formation en gestion administrative/secrétariat (ou équivalence) niveau Bac +2 et/ou expérience significative souhaitée dans un poste similaire dans un établissement recevant du public.

  • Capacité d’écoute et à travailler en équipe
  • Bonne culture générale sur la vie associative et les institutions
  • Maîtrise de l’orthographe
  • Maîtrise des techniques de secrétariat
  • Autonomie, sens de l’organisation et de l’engagement
  • Qualités relationnelles indispensables
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Capacité à travailler avec des outils informatiques, collaboratifs, logiciels
  • Curiosité très large (numérique, art, culture, sport et loisirs)
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités, discrétion
  • Rigueur et probité

Conditions

Contrat à durée indéterminée de 35h du mardi au samedi (1 soirée/semaine)

Date de prise de fonction : mardi 3 septembre 2024
Rémunération : groupe D - 2 146 € brut Convention Collective de l’animation ECLAT
Lieu : Rodez (12)

CANDIDATURE

Date limite de candidature : 22 juin 2024
Entretien : 27 juin 2024 à partir de 16h
CV détaillé et lettre de motivation à adresser au Président de l’association par mail (secretariat@mjcrodez.com) ou par courrier :

MJC de Rodez
Monsieur le Président
1 rue Saint-Cyrice
12000 Rodez

Version imprimable